Appareil photo reflex : A quoi sert l’objectif ?

Un reflex numérique est un appareil photo numérique qui utilise des miroirs pour diriger la lumière de la lentille dans le viseur, ce qui est un trou à l’arrière de la caméra que vous regardez à travers pour voir lorsque vous prenez une photo. Les appareils reflex sont différentes des appareils compacts. Avec le reflex, on peut changer d’objectif selon les besoins d’où l’importance des objectifs. C’est un sujet compliqué que je vais m’efforcer de vous synthétiser ici. Si vous voulez plus d’infos pour acheter un reflex je vous conseille de consulter ce guide d’achat très complet dont je me suis servi pour mon choix.

Comment fonctionne les reflex ?

Les composants d’un appareil photo a bien l’air complexe surtout lorsque c’est un reflex numérique. Ce type d’appareil est le plus utilisé par la qualité de ses caractéristiques mais aussi par son objectif. Grâce à l’objectif, on peut avoir des effets sur les images. Lorsque l’on regarde dans le viseur de l’appareil, tout ce qu’on voit c’est exactement ce qu’on va obtenir sur la photographie.

ex-ee_-01

C’est-à-dire que l’image qu’on veut prendre passe à travers la lentille dans une forme de lumière dans un miroir reflex qui se trouve à un angle de 45° à l’intérieur de la chambre de la caméra et qui transmet ensuite la lumière verticalement par rapport à un élément optique appelé le « pentaprisme ». Il convertit la lumière verticale à l’horizontale en redirigeant la lumière à travers deux miroirs séparés dans le viseur. Les petits inconvénients des appareils reflex c’est qu’ils font du bruit, plus volumineux, plus lourd.

Ça peut vous intéresser : L’action cam 4K 60 FPS annoncée au CES 2017

Comprendre l’objectif des appareils reflex

Bien que tous les appareils aient un objectif, celui des appareils photo reflex sont particuliers. L’objectif des reflex sont interchangeables. Il est possible d’échanger des lentilles au besoin et toujours être sûr de ce qu’on capture. Le photographe voit exactement la même image qui est exposée sur le support Ce type d’appareil possède un miroir mobile derrière l’objectif qui reflète une image à travers le pentaprisme ou une paire de miroirs sur un écran de verre (le viseur).

Lorsque vous appuyez sur le bouton de l’obturateur, le miroir principal est retourné à l’écart afin que la lumière traverse tout droit à du support d’enregistrement. L’avantage avec le reflex c’est que le système est très précis. L’objectif se distingue par sa focale, son ouverture et son angle de champ. C’est par les différents objectifs qu’on peut faire le choix d’image (flou en arrière-plan, prendre en photo des images minuscules, etc) La focale ou zoom permet de faire des réajustements des images et des angles.

Ça peut vous intéresser : Mon test d’un aspirateur balais