Choisir une carte MicroSD pour sa GoPro

Le choix de la carte mémoire pour sa GoPro n’est pas compliqué mais n’est pas à prendre à la légère. Toutes les cartes ne se valent pas, selon son utilisation, dans un smartphone ou dans une mini-caméra HD, le cahier des charges n’est pas le même, j’ai jugé utile de vous apporter les principales informations pour ne pas se tromper.

La MicroSD est un format créé en 2005 par l’entreprise ScanDisk pour un gain de place comparé au format SD avec des performances similaires. Le format MicroSDHC est apparu par la suite avec des capacités plus importantes allant de 4Go jusqu’à 32Go. Pour des capacités supérieures, il existe les cartes MicroSDxHC pouvant atteindre 2To.

Les classes des cartes Micro SD

Le stockage n’est pas le seul paramètre à prendre en compte dans le choix d’une carte mémoire, leur rapidité peut varier selon les modèles, la vitesse d’écriture théorique est exprimée selon le degré de classe (en Mo/s). Les GoPro Hero 3 sont compatibles avec les cartes microSD, microSDHC et microSDxHC et les classes jusqu’à 10 (maximum sur le marché actuellement) et 64Go. Depuis avril 2012, une nouvelle classe est apparue, la norme « Ultra High Speed 1″ (UHS-1 ou UHS-I) avec un taux de lacture de taux de transfert de 80 Mo/s en lecture, 4 fois plus qu’une « classe 10″ basique. Les classes sont écrites sur les cartes : Classe : numéro dans un C – et Ultra High Speed 1 : un 1 dans un U adata sdxc uhsi main

Vous l’aurez compris, que vous filmiez en 4k ou en 720p, le volume de données a écrire sur la carte n’est pas le même, il va de même pour les photos ! GoPro recommande des « classe 6″ pour les Hero 3 White et Silver Edition alors que les « GoPro Black Edition » devront embarquer des carte de classe 10 pour supporter les rafales photo et l’ultra HD (4k).

Pour résumer, il existe deux types de cartes, celles de marque et les « no-name », pour le faible écart de tarif, je vous conseille d’acheter de la marque, gage de qualité et de fiabilité, rien de plus énervant que de revenir d’une belle séquence et de se rendre compte que la vidéo n’est pas enregistrée sur la carte…

 

Choisir une carte pour sa GoPro ?

La référence des cartes microSD est la ScanDisk Ultra (recommandée par GoPro), un prix correct et d’excellentes performances (en vitesse d’écriture comme en lecture) sont les clés de son succès, elle est même souvent vendue avec un adaptateur SD pour pouvoir la lire dans un lecteur de carte classique (voir de l’utiliser dans un autre appareil comme une GoPro HD2).

microsd gopro

Fnac.com

ScanDisk Ultra 16Go : 17,90€ -  ScanDisk Ultra 32Go : 25,90€

 

Suite aux remarques de lecteurs, les cartes 64Go posent souvent problèmes, dirigez-vous vers deux cartes de 32Go et vous serez sûrs de ne pas avoir de soucis. (plus d’informations ici)

Les cartes no-name ne sont pas forcément mauvaises, mais vu les différences de prix, mieux vaut assurer !

Dans le cas d’un crash de votre carte mémoire (ou d’avoir effacé malencontreusement les prises de vues), il existe des utilitaires pour récupérer la mémoire des cartes microSD (exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ sept = 16

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>